La 5G c'est la vie instantanée en haute résolution, des films téléchargés en quelques secondes, des voitures autonomes, des consultations médicales en "distanciel", une accessibilité immédiate de tout partout tout le temps, et notre ciel qui se couvre de clouds.
Progrès sociétal ou performance technocratique ?
La gestion humaine est devenue trop complexe ? Pour y remédier on élabore des solutions technologiques encore plus inaccessibles au commun des mortels, des intelligences artificielles probabilistes opaques que seules des sociétés privées hitech peuvent fournir et exploiter. Mais pas d'inquiétude, le quidam n'a pas à s'en préoccuper, ni besoin de comprendre : on lui demande juste de se laisser faire, de profiter de sa vie de consommateur à condition de se mettre à jour, céder ses données, se laisser numériser, pister, examiner, administrer, éduquer, transporter, soigner, nourrir, se reproduire... mais sans contact. Merci saint G.
G comme Gain de temps, d'efficacité, de sécurité, de liberté… surveillée.
Il n'y plus de débat, plus de choix :
c'est la 5G ou la lampe à huile,
0 ou 1,
la bourse ou la vie ?
Ah si seulement les français voulaient bien être gouverné par une IA, ce serait le paradis… donc la mort par définition ?
La question existe en ciel et ce n'est ni sur les réseaux sociaux ni sur mon blog que je trouverai la réponse alors je vais faire comme tout le monde, saouler le sky de mes photos en vacanciel.
Et pour ceux qui ont juste un doute sur l'impact sur la santé du déploiement de la 5G, je citerai simplement B. Biolay, citant lui-même Ayrton Senna, dans une interview du Télérama de juin : "je préfère 24 ans de ma vie [à 300km/h] à 90 ans de votre vie de merde [éclairé à la lampe à huile]". Donc ne vous souciez pas de votre prochain, profitez à fond et singez la vie !